mercredi 5 novembre 2008

Y-a-t-il un avenir professionnel après 45 ans ?

Jacques Kossowski, député UMP des Hauts-de-Seine, a remis, le 23 octobre, à Xavier Bertrand, ministre du Travail, son rapport sur l'emploi des seniors. Ce document intitulé "y-a-t-il un avenir professionnel après 45 ans ? Causes et remèdes au chômage des seniors", prône l'instauration d'un bilan de carrière obligatoire dès 45 ans. Ce bilan permettrait au salarié de faire le point sur ses compétences, son expérience, et à prendre, s'il le souhaite, une nouvelle orientation professionnelle. Il serait mené en dehors de l'entreprise par un intervenant professionnel suivant une méthodologie agréé par le ministère du Travail, et contrôlée régulièrement par les organisme collecteurs (OPCA).Ce bilan serait financé sur le budget de la formation professionnelle continue.

Source : Lettre d'information du CarifOref du 3 novembre 2008

Accéder au document.

Prospective du marché de l'emploi et des métiers à l'horizon 2015

Nouveauté aux Editions du Cherche Midi : un ouvrage de prospective sur le marché du travail à horizon 2015. Selon les auteurs, une crise du recrutement en France est à prévoir en raison des départs massifs à la retraite. Le nombre de postes à pourvoir va devenir supérieur au nombre de jeunes sortant du système éducatif. Des services à la personne aux métiers de l'environnement en passant par le commerce et l'informatique, quinze métiers concentreront la moitié des recrutements.
Les emplois de demain, Editions Cherche Midi, 185 p., 19 euros.

La VAE en 2006 dans les Ministères certificateurs

Une étude du Ministère chargé de l'emploi fait le bilan de la VAE en 2006. 48 000 candidats se sont présentés devant un jury de VAE pour l'obtention de plus de 700 titres ou diplômes délivrés par les certificateurs publics. 26 000 candidats ont obtenu une certification totale, soit 16 % de plus qu'en 2005. L'Education nationale reste le principal certificateur. Le Ministère chargé de l'emploi enregistre une forte progression. Le nombre de candidats diplômés par la voie de la VAE s'accroît également dans les Ministères chargés de la santé et des affaires sociales : + 18 %, pour des titres de niveau CAP-BEP. La VAE concerne en majorité des femmes : sept candidats sur dix. Deux candidats sur trois occupent un emploi.

Source : Lettre d'information du CarifOref du 3 novembre 2008
Accéder au document : Premières informations-Premières synthèses, octobre 2008, n° 44.3

lundi 3 novembre 2008

VAE : Un outil interactif et gratuit pour les employeurs en Région centre

Ce site Internet explique étape par étape, sous forme d’un jeu de marelle, comment réussir une démarche de Validation des acquis de l’expérience avec des salariés : il s’adresse aux responsables d’entreprises et gestionnaires de ressources humaines.

Source : Vues du prisme n°15 - septembre 2008


Accéder au site : Site du Gip Alpha centre

Actualisation en ligne des données des portraits de territoires

Il est désormais possible de télécharger sur le site de Prisme Limousin les données actualisées relatives aux portraits de territoire.
Ces données sont assemblées sous forme de tableaux statistiques suivant le modèle des versions papiers.
Dorénavant, vous pouvez télécharger toutes ces informations pour les 16 Pays et les 8 Zones d’emploi de la région : Portraits de territoires.

Source : Vues du prisme n°15 - septembre 2008


Commerce et Distribution : pistes de réflexion

Dans le cadre de la démarche Argos* , la Région Midi-Pyrénées et le CarifOref ont réuni en fin d'année 2007 un large panorama d'acteurs (professionnels, chambres consulaires, centres de formation professionnelle initiale et continue, institutionnels...). Cette synthèse résulte de l'analyse technique présentée à cette occasion, complétée, relativisée ou amendée par les participants. Elle définit les orientations générales en matière d'emploi et de formation pour le Groupe formation emploi 15 : Commerce et Distribution. * Analyse régionale pour les grandes orientations du schéma des formations.

Source : Lettre d'information du CarifOref du 21 octobre 2008
Accéder au document : Pistes de réflexion GFE 15