mercredi 15 avril 2009

Distribution produits blancs et bruns : synthèse Xerfi

Distribution produits blancs et bruns : synthèse Xerfi
06/01/2009


Le secteur du commerce de détail de produits blancs et bruns a perdu plus du tiers de ses entreprises en six ans, tandis que les effectifs augmentaient d’un peu plus de 6%. Il compte désormais 61 700 salariés et 7 819 entreprises (toutes tailles confondues). Face à l’engouement des Français pour les biens d’équipement du foyer, la concurrence entre les distributeurs s’est intensifiée. Dans ce contexte, les enseignes développent leurs réseaux de points de vente sur le territoire et mettent l’accent sur les services.

Sur un marché particulièrement dynamique (surtout celui des produits bruns), les distributeurs spécialisés s’imposent comme leaders. Avec des enseignes à forte notoriété telles que Darty et Boulanger ou des réseaux indépendants (Gitem, Pro & Cie, etc.), ce circuit dispose de sérieux atouts aussi bien en termes d’offre, de prix que de services proposés aux clients. La concurrence n’en demeure pas moins rude : les hypermarchés ont regagné des parts de marché en 2007 tandis que la vente à distance (notamment par internet) a effectué une forte percée dans la distribution des produits blancs et bruns ces dernières années.

Source : Site de l'AFPA : Agora

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