mardi 10 mars 2009

TRAVAILLER MIEUX

LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL.
Une multitude d’informations et d’outils de prévention des risques professionnels existent, ce site les met en commun et les présente de manière simple et pédagogique pour que les salariés, leurs représentants et les employeurs puissent trouver les informations dont ils besoin au quotidien.

Accédez au site : Travailler-mieux

source : midipyrenees.net - lettre d'information- n°81, 26 fév. 2009

L'Observatoire du travail temporaire ouvre son site

A la suite de l'accord du 8 juillet 2004 sur la formation professionnelle, les partenaires sociaux du travail temporaire avaient créé un observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Cet observatoire a désormais son site Internet. Il propose, notamment, les derniers chiffres clés du secteur, le téléchargement des études réalisées par l'OTT (dernière en date : le rôle du travail temporaire dans l'emploi des personnes handicapées), des outils destinés aux salariés et aux professionnels de la branche (fiches de postes détaillées sur l'ensemble des secteurs ou encore un générateur de postes afin de réaliser des référentiels de compétences pour les salariés permanents des agences d'emplois).
Accédez au site : observatoire-travail-temporaire

Source : Entreprise & Carrières, N° 944 du 03/03/2009

lundi 9 mars 2009

Le Limousin se lance dans "l’accompagnement VAE dynamique"

Le Limousin se lance dans "l’accompagnement VAE dynamique"
Après Midi-Pyrénées, et avant l’Île-de-France et Rhône-Alpes, c’est au tour du Limousin de se lancer dans l’expérimentation d’un accompagnement appuyé de la VAE soutenu par l’Agefos PME. Il s’agit d’un partenariat avec l’Éducation nationale pour financer un accompagnement renforcé avant et après le congé VAE de 24 heures.
Quotidien de la formation, n° 1037, 16 février 2009


Source : Vues du prisme n°19 - Février 2009

Commerce interentreprise : des sites pour attirer les jeunes

La Confédération française du commerce interentreprises conduit « depuis 7 ans, un grand nombre d’actions en faveurs de la formation et de l’emploi dans le commerce B to B (business to business, appelé commerce interentreprise ou encore commerce de gros-commerce international), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale (convention de coopération signée en 2001) ».
Dans ce cadre, elle a lancé le site mybtob.fr : ce nouveau portail d’orientation et d’emploi se veut « le trait d’union » entre les professionnels, les étudiants/demandeurs d’emploi, les formations et l’emploi ».
Un autre site lesapprentisdunegoce.com, promeut l’apprentissage auprès des entreprises, comme solution de recrutement.
Le Quotidien de la formation du 30.1.09
Consulter le site mybtob.fr
Consulter le site lesapprentisdunegoce.com

Source : Lettre d'information du CarifOref du 5 février 2009

Un site officiel sur les métiers de l'Internet

La DUI (Délégation aux usages de l'Internet), instance rattachée au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vient de réaliser un site sur les métiers de l'Internet. Ce site portail a pour vocation de faciliter l’accès à l’information sur l’emploi, la formation et les compétences du secteur.
Il permet aux acteurs professionnels de s’impliquer par le biais d’une plateforme interactive web 2.0. et à l’internaute d’identifier ces nouveaux métiers.et de trouver des interlocuteurs pour répondre à ses interrogations, qu’il s’agisse de recherche d’emploi, de création d’activité ou de formation.
Appelé à s'enrichir, ce site regroupe pour l'instant 25 métiers.
Le métier est décrit sous forme d'une fiche comportant une description des activités et des outils utilisés (logiciels, langages de programmation, techniques de sécurité...). Enfin, ce site permet, grâce à une carte interactive, d'obtenir les coordonnées et adresses de sites des écoles et universités qui proposent des formations aux métiers de l'Internet.
Le portail des métiers de l'Internet

Source : Lettre d'information du CarifOref du 5 février 2009

Hôtellerie : signature d’un accord-cadre national entre l'Umih et Pôle emploi

L’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie (Umih) et Pôle emploi viennent de signer un accord-cadre, le 11 février 2009. D'’une durée de trois ans, cet accord vise à apporter des réponses aux difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel rencontrées par le secteur de l’hôtellerie-restauration-bar-brasserie-discothèque.
L’Umih et Pôle emploi vont mener des actions communes :
- promotion des métiers du secteur auprès des jeunes, des seniors, des femmes et des personnes en reconversion professionnelle,
- réalisation d’un diagnostic territorial partagé des besoins en main d’œuvre,
- sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d’emploi,
- fiabilisation et satisfaction des besoins en recrutement.
AEF Dépêche n° 109180, du 11.2.09

Source : Lettre d'information du CarifOref du 12 février 2009

Professions libérales : création du titre de secrétaire technique

L'union nationale des professions libérales (Unapl) et l'Opca des professions libérales viennent de créer le titre de Secrétaire technique option santé et option cadre de vie. Ce titre interprofessionnel de niveau IV, reconnu au niveau national, est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Les secteurs d'activité concernés sont les cabinets dentaires, médicaux, de radiologie, les laboratoires d'analyses médicales, les entreprises d'architecture, les géomètres-experts et les cabinets d'économistes de la construction.
Fiche Rncp, Site Opca PL

Source : Lettre d'information du CarifOref du 5 mars 2009

Palmarès 2009 des chaînes et des groupes hôteliers présents en France au 1er janvier 2009 - Sur fond de recul du parc hôtelier global

Au 1er janvier 2009, le groupe Accor, 1er groupe hôtelier européen, place six de ses enseignes dans le palmarès des 25 premières chaînes présentes dans l'Hexagone. Pour sa part, le Groupe du Louvre, second groupe hôtelier, compte quatre enseignes dans le même classement. L'écart est très net entre ces deux leaders et les autres groupes hôteliers qui suivent à forte distance. L'offre globale des chaînes hôtelières en France est d'une très grande stabilité (+0,1%), autour de 274 000 chambres, soit 40,9 % du parc hôtelier homologué français. Cette stabilité traduit un important travail de reclassement au sein des groupes et des marques pour apporter plus de cohérence à chaque enseigne. La nouvelle offre des chaînes n'a pas compensé entièrement le recul constaté chez les hôteliers indépendants. Ainsi au 1er janvier 2009, le parc hôtelier homologué français représente moins de 20 000 hôtels toutes catégories confondues, pour quelque 670 000 chambres, soit un recul de 0,2% par rapport au 1er janvier 2008. Après deux années de croissance, ce recul renoue avec les traumatismes post crises de 2001 et 2003. Le contraste est frappant entre les catégories économiques, essentiellement en 0-1*, mais également en 2* (qui accusent respectivement un recul net du parc de 3 % et de 0,4%), et les catégories supérieures, 3* et 4*, qui sont toujours dans une phase de croissance nette (respectivement +0,7% et +3,8%). Les hôteliers indépendants lâchent prise dans les catégories très économiques, mais font preuve d'un remarquable dynamisme en haut de gamme.

Source : Veille Info Tourisme du 5 mars 2009
Accédez au document : Palmarès 2009 des chaînes