mercredi 15 avril 2009

Enquête besoin en main-d'oeuvre 2009

Enquête besoin en main-d'oeuvre 2009 du 14/04/2009
Le nombre d’intentions d’embauches recensées par l’enquête BMO diminue fortement cette année (-23,8%). Ce niveau est le plus bas observé depuis le lancement de l’enquête en 2002 et se situe pour la première fois en deçà de la barre symbolique du million de projets de recrutement. 16,9% seulement des employeurs envisagent de recruter en 2009 contre 23,4% en 2008.
Les secteurs de l'industrie manufacturière et de la construction sont les plus touchés avec un nombre de projets de recrutement en chute respectivement de 47,9% et de 46,8%. Le commerce présente également une baisse conséquente, notamment dans le commerce automobile (-49,7%).
Les profils les plus demandés concernent les métiers des services aux particuliers (employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie, animateurs socioculturels, agents d'entretien…). Les métiers de la vente, certaines fonctions d’encadrement, notamment les informaticiens, les cadres d’études et de recherche ainsi que les commerciaux sont également particulièrement recherchés.

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Source : Pôle emploi

Distribution produits blancs et bruns : synthèse Xerfi

Distribution produits blancs et bruns : synthèse Xerfi
06/01/2009


Le secteur du commerce de détail de produits blancs et bruns a perdu plus du tiers de ses entreprises en six ans, tandis que les effectifs augmentaient d’un peu plus de 6%. Il compte désormais 61 700 salariés et 7 819 entreprises (toutes tailles confondues). Face à l’engouement des Français pour les biens d’équipement du foyer, la concurrence entre les distributeurs s’est intensifiée. Dans ce contexte, les enseignes développent leurs réseaux de points de vente sur le territoire et mettent l’accent sur les services.

Sur un marché particulièrement dynamique (surtout celui des produits bruns), les distributeurs spécialisés s’imposent comme leaders. Avec des enseignes à forte notoriété telles que Darty et Boulanger ou des réseaux indépendants (Gitem, Pro & Cie, etc.), ce circuit dispose de sérieux atouts aussi bien en termes d’offre, de prix que de services proposés aux clients. La concurrence n’en demeure pas moins rude : les hypermarchés ont regagné des parts de marché en 2007 tandis que la vente à distance (notamment par internet) a effectué une forte percée dans la distribution des produits blancs et bruns ces dernières années.

Source : Site de l'AFPA : Agora

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Téléphonie en Aquitaine

Téléphonie en Aquitaine : 24/03/2009
GRN 161
Aquitaine
L’accompagnement pas un tuteur du nouvel arrivant (76 %) est la principale option de formation. A l’inverse, 24 % ne procure pas au nouvel arrivant cet accompagnement. Très peu incitent les CDI à utiliser la VAE (7 %). Presque la moitié des entreprises n’a pas recours à la formation continue (44 %). Quand elles y ont recours, très peu utilisent les prestataires extérieurs.

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Source : site de l'afpa : Agora