L’ouvrage présente 18 axes stratégiques visant principalement à lever les freins et les blocages de la croissance de l’économie touristique. Chaque axe stratégique donne lieu à des propositions donnant des pistes et des réponses concrètes aux questions de fonds qui se posent dans les grands secteurs d’activité du tourisme, mais aussi des questions à venir.
Afin de dresser ce constat, plusieurs paramètres ont été pris en compte, notamment l'environnement économique et social, les transports, l'écologie, les situations de crises (sanitaires, terroristes, climatiques, environnementales...), l'Internet et aussi les prestations de qualité.
Source : La lettre de la DGCIS numéro 74
Accéder au document : Tourisme des années 2020
vendredi 16 décembre 2011
Emploi des jeunes : Synthèse des principales données relatives à l’emploi des jeunes et à leur insertion.
La Dares publie une étude sur l'emploi des jeunes
La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie un document d'études sur l'emploi des jeunes. Il met en avant le taux de chômage élevé des 15-24 ans (22,5 % en 2010), plus élevé en France que dans d'autres pays européens. Ce taux élevé s'explique par un allongement de la scolarité et par des difficultés d'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
L'étude souligne qu'en 2010, 55,6 % des jeunes de 25 à 29 ans sont actifs et que parmi ceux présents sur la marché du travail, 17,2 % sont au chômage. L'écart entre les hommes et les femmes se réduit et pour la première fois, en 2009, le taux de chômage des jeunes femmes a été inférieur à celui des jeunes hommes avant de le dépasser à nouveau de 0,2 point en 2010. La synthèse met en relief la forte instabilité des jeunes insérés, en raison de la crise économique.
Source : Lettre d'information du CarifOref du 24 novembre 2011
Accéder au document : Emploi des jeunes, Dares, N° 166, nov. 2011, 63 P.
La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie un document d'études sur l'emploi des jeunes. Il met en avant le taux de chômage élevé des 15-24 ans (22,5 % en 2010), plus élevé en France que dans d'autres pays européens. Ce taux élevé s'explique par un allongement de la scolarité et par des difficultés d'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
L'étude souligne qu'en 2010, 55,6 % des jeunes de 25 à 29 ans sont actifs et que parmi ceux présents sur la marché du travail, 17,2 % sont au chômage. L'écart entre les hommes et les femmes se réduit et pour la première fois, en 2009, le taux de chômage des jeunes femmes a été inférieur à celui des jeunes hommes avant de le dépasser à nouveau de 0,2 point en 2010. La synthèse met en relief la forte instabilité des jeunes insérés, en raison de la crise économique.
Source : Lettre d'information du CarifOref du 24 novembre 2011
Accéder au document : Emploi des jeunes, Dares, N° 166, nov. 2011, 63 P.
mercredi 14 décembre 2011
Rapport annuel de FEDEREC : fédération du Recyclage
Troisième édition du rapport annuel de FEDEREC. Comment définir 2010 ? Tout d’abord
en s’appuyant sur du concret. Des chiffres, qui incontestablement prouvent la dynamique de la branche et son importance dans le paysage économique de la France. Avec un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros, les industries du recyclage peuvent être fières d’afficher un niveau record et d’avoir bien surmonté la crise de 2009. L’industrie du recyclage français réalise 13% du chiffre d’affaires européen,
ce qui montre son importance et prouve son efficacité. 2010, sortie de crise, les entreprises du recyclage, composées de très nombreuses PME et groupes ont fourni
plus de 41 millions de tonnes de matières premières recyclées, à partir de 44 millions de tonnes de déchets collectés, tous matériaux confondus.
Le recyclage est l’avenir
Le rapport annuel 2010 est sorti
Source : Lettre d'information du CarifOref du 29 novembre 2011
Accéder au rapport
en s’appuyant sur du concret. Des chiffres, qui incontestablement prouvent la dynamique de la branche et son importance dans le paysage économique de la France. Avec un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros, les industries du recyclage peuvent être fières d’afficher un niveau record et d’avoir bien surmonté la crise de 2009. L’industrie du recyclage français réalise 13% du chiffre d’affaires européen,
ce qui montre son importance et prouve son efficacité. 2010, sortie de crise, les entreprises du recyclage, composées de très nombreuses PME et groupes ont fourni
plus de 41 millions de tonnes de matières premières recyclées, à partir de 44 millions de tonnes de déchets collectés, tous matériaux confondus.
Le recyclage est l’avenir
Le rapport annuel 2010 est sorti
Source : Lettre d'information du CarifOref du 29 novembre 2011
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Opcalia : enquête nationale auprès des entreprises
Opcalia : enquête nationale auprès des entreprises
L'enquête nationale Conjoncture 2011-2012, menée par Opcalia auprès de 3 232 entreprises, révèle que malgré des incertitudes pour 2012, les entreprises sont confiantes dans leur avenir. La formation constitue une priorité de plus en plus affirmée. 72 % d'entre elles estiment que la formation de leurs salariés est prioritaire (contre 69 % en 2010 et 50 % en 2009). 69 % des entreprises ayant formé des salariés en 2011 jugent la formation efficace. Plus des trois quarts des employeurs interrogés font appel à leur Opca dans la gestion de la formation. Les contrats de professionnalisation et les CTP/CRP bénéficient d'une notoriété accrue contrairement au DIF et à la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) qui restent mal connus.
Source : Lettre d'information du CarifOref du 08 décembre 2011
Accéder au document : Opcalia
L'enquête nationale Conjoncture 2011-2012, menée par Opcalia auprès de 3 232 entreprises, révèle que malgré des incertitudes pour 2012, les entreprises sont confiantes dans leur avenir. La formation constitue une priorité de plus en plus affirmée. 72 % d'entre elles estiment que la formation de leurs salariés est prioritaire (contre 69 % en 2010 et 50 % en 2009). 69 % des entreprises ayant formé des salariés en 2011 jugent la formation efficace. Plus des trois quarts des employeurs interrogés font appel à leur Opca dans la gestion de la formation. Les contrats de professionnalisation et les CTP/CRP bénéficient d'une notoriété accrue contrairement au DIF et à la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) qui restent mal connus.
Source : Lettre d'information du CarifOref du 08 décembre 2011
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mardi 13 décembre 2011
Acteurs participant à la lutte contre les exclusions
La loi du 29 juillet 1998 sur la lutte contre les exclusions a souligné la nécessité du travail concerté des partenaires sanitaires et sociaux qu'ils soient administratifs, associatifs ou institutionnels. C'est pour eux et pour tous les acteurs de terrain qui luttent contre l'exclusion que cet annuaire a été créé.
Conçu pour faciliter la recherche de services, d'adresses ou de coordonnées téléphoniques, cet annuaire a été établi à partir des informations fournies par les associations et organismes enquêtés. Il est mis à jour régulièrement.
Merci de bien vouloir nous faire part de vos observations, d'erreurs ou d'omissions que vous pourriez y relever. Quelles informations sur le site de consultation ?
* Listes des "Acteurs participant à la lutte contre exclusions" par libellé, par département, par famille d'acteur, par raison sociale, par commune, par service, par public, par sigle, par urgence et par nom du responsable
* Possibilité pour un nouvel acteur de s'inscrire via un formulaire mis en ligne
* "SOS Téléphone" : recherche par libellé et par n° de téléphone des services SOS existant
* Possibilité d'envoyer un message directement au service statistiques et études qui effectue les mises à jour de l'annuaire par la rubrique "Contact".
Accéder au site : Acteurs social du limousin
Conçu pour faciliter la recherche de services, d'adresses ou de coordonnées téléphoniques, cet annuaire a été établi à partir des informations fournies par les associations et organismes enquêtés. Il est mis à jour régulièrement.
Merci de bien vouloir nous faire part de vos observations, d'erreurs ou d'omissions que vous pourriez y relever. Quelles informations sur le site de consultation ?
* Listes des "Acteurs participant à la lutte contre exclusions" par libellé, par département, par famille d'acteur, par raison sociale, par commune, par service, par public, par sigle, par urgence et par nom du responsable
* Possibilité pour un nouvel acteur de s'inscrire via un formulaire mis en ligne
* "SOS Téléphone" : recherche par libellé et par n° de téléphone des services SOS existant
* Possibilité d'envoyer un message directement au service statistiques et études qui effectue les mises à jour de l'annuaire par la rubrique "Contact".
Accéder au site : Acteurs social du limousin
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vendredi 9 décembre 2011
Programme des manifestations de Brive et son Pays
Vous avez envie de sortir ? Demandez le programme et faites-le circuler : Théâtre, concert, expo, conférence, rendez-vous sportif … L’essentiel est dans notre programme des manifestations et animations se déroulant sur la Communauté d’Agglomération de Brive.
Consultez le site Internet pour les offres spéciales ; inscrivez-vous à la E-letter pour connaître les dernières nouvelles
Accéder au site de : L'office de tourisme de Brive
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Schéma départemental de développement touristique de la Corrèze 2009 – 2013 : panorama du tourisme de la Corrèze
Diaporame sur le schéma départemental de développement touristique de la Corrèze 2009 – 2013 : panorama du tourisme de la Corrèze
Analyse de l’état des lieux : Introduction / Données géotouristiques : p 3, Synthèse de la fréquentation touristique : p 14, Panorama du tourisme : p 22, Retombées économiques : p 71, Principales filières du tourisme : p 76, Communication, Information, Promotion, Commercialisation : p 98
Source : Observatoire régional du tourisme limousin
Source : Enquêtes clientèles Catherine Jousset (2007)
Accéder au document : Schéma de développement touristique Corrèze
Analyse de l’état des lieux : Introduction / Données géotouristiques : p 3, Synthèse de la fréquentation touristique : p 14, Panorama du tourisme : p 22, Retombées économiques : p 71, Principales filières du tourisme : p 76, Communication, Information, Promotion, Commercialisation : p 98
Source : Observatoire régional du tourisme limousin
Source : Enquêtes clientèles Catherine Jousset (2007)
Accéder au document : Schéma de développement touristique Corrèze
Enquête de clientèle touristique en Limousin : Résultats de la Creuse
Le Comité régional du Tourisme du Limousin, souhaitant réactualiser les données qualitatives sur la fréquentation touristique, a mis en œuvre une nouvelle enquête de clientèle touristique afin de :· Définir la typologie des touristes en Limousin par la caractérisation de leurs profils, comportements, motivations et souhaits,
· Mesurer leur satisfaction et de définir le positionnement concurrentiel du Limousin par l’identification des atouts et des faiblesses de l’offre et des destinations concurrentes,· Faire ressortir les principales évolutions de la fréquentation depuis 2001,· De cerner les marchés potentiels et les conditions susceptibles d’attirer de nouvelles clientèles. Le Comité Départemental du Tourisme de la Creuse, partenaire de cette démarche au même titre que les autres départements du Limousin, a souhaité obtenir des données spécifiques sur la clientèle du département et pour ce faire, a opté pour un sur-échantillonnage de 200 questionnaires.
Etude réalisée par Catherine JOUSSETet Françoise CLERMONT Consultant Tourisme
Mars 2009
Accéder au document : Enquête tourisme Creuse
· Mesurer leur satisfaction et de définir le positionnement concurrentiel du Limousin par l’identification des atouts et des faiblesses de l’offre et des destinations concurrentes,· Faire ressortir les principales évolutions de la fréquentation depuis 2001,· De cerner les marchés potentiels et les conditions susceptibles d’attirer de nouvelles clientèles. Le Comité Départemental du Tourisme de la Creuse, partenaire de cette démarche au même titre que les autres départements du Limousin, a souhaité obtenir des données spécifiques sur la clientèle du département et pour ce faire, a opté pour un sur-échantillonnage de 200 questionnaires.
Etude réalisée par Catherine JOUSSETet Françoise CLERMONT Consultant Tourisme
Mars 2009
Accéder au document : Enquête tourisme Creuse
Enquête de clientèle touristique en limousin : Résultats de la Haute-Vienne
Le Comité Régional du Tourisme du Limousin, souhaitant réactualiser les données qualitatives sur lafréquentation touristique, a mis en oeuvre une nouvelle enquête de clientèle touristique afin de :· Définir la typologie des visiteurs en Limousin par la caractérisation de leurs profils,comportements, motivations et souhaits,
· Mesurer leur satisfaction et de définir le positionnement concurrentiel du Limousin parl’identification des atouts et des faiblesses de l’offre et des destinations concurrentes,· Faire ressortir les principales évolutions de la fréquentation depuis 2001,· De cerner les marchés potentiels et les conditions susceptibles d’attirer de nouvelles clientèles. Le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Vienne, partenaire de cette démarche au même titre que les autres départements du Limousin, souhaitant obtenir des données spécifiques sur laclientèle du département, a opté pour un sur-échantillonnage de 200 questionnaires.
Mars 2009
Enquête réalisée par Catherine Jousset et Françoise Clermont, Consultant tourisme
Source : CDT Haute-Vienne
Accéder au document : Enquête tourisme Limousin
· Mesurer leur satisfaction et de définir le positionnement concurrentiel du Limousin parl’identification des atouts et des faiblesses de l’offre et des destinations concurrentes,· Faire ressortir les principales évolutions de la fréquentation depuis 2001,· De cerner les marchés potentiels et les conditions susceptibles d’attirer de nouvelles clientèles. Le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Vienne, partenaire de cette démarche au même titre que les autres départements du Limousin, souhaitant obtenir des données spécifiques sur laclientèle du département, a opté pour un sur-échantillonnage de 200 questionnaires.
Mars 2009
Enquête réalisée par Catherine Jousset et Françoise Clermont, Consultant tourisme
Source : CDT Haute-Vienne
Accéder au document : Enquête tourisme Limousin
Réussir sa maison d'hôtes
Vous êtes un porteur de projet et allez ouvrir des chambres d’hôtes,vous êtes un propriétaire de chambres d’hôtes, vous êtes un professionnel du tourisme rural, durable et authentique, vous êtes tout simplement un curieux, amateur de maison d’hôtes,Ce blog est le votre !Le Blog Réussir sa maison d’hôtes.com rassemble des : 1. ACTUALITES, les nouvelles et les tendances de la chambre d’hôtes en France, 2. TEMOIGNAGES de propriétaires de maisons d’hôtes, d’hôtes clients de ces chambres d’hôtes et de professionnels de l’activité.3. CONSEILS et trucs et astuces pour mieux gérer et développer votre maison d’hôtes, 4. GUEST & STRATEGY, actualités et recherches sur la 1ère agence de conseil et de communication spécialisée
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jeudi 1 décembre 2011
La sécurité des terrains de camping : un guide pour favoriser les bonnes pratiques
L'hôtellerie de plein air représente la première forme d'hébergement touristique marchand en France dont la diversité et la qualité des prestations offertes, rencontre un succès croissant auprès des consommateurs.
Les terrains de camping, du fait de leur proximité de la nature sous toutes ses formes et de la diversité de leurs offres d'hébergements, constituent un espace plus exposé aux risques de toute nature. Les règles juridiques et notamment celles relatives à la sécurité ont progressivement évolué pour protéger les usagers. Ces réglementations relèvent de plusieurs codes : le code de l'urbanisme, le code de l'environnement, le code forestier et le code du tourisme.
Source : Veille Info Tourisme du 30 novembre 2011
Accéder au document : Le guide pratique
Les terrains de camping, du fait de leur proximité de la nature sous toutes ses formes et de la diversité de leurs offres d'hébergements, constituent un espace plus exposé aux risques de toute nature. Les règles juridiques et notamment celles relatives à la sécurité ont progressivement évolué pour protéger les usagers. Ces réglementations relèvent de plusieurs codes : le code de l'urbanisme, le code de l'environnement, le code forestier et le code du tourisme.
Source : Veille Info Tourisme du 30 novembre 2011
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Causseries, l'agenda des animations du Lot
Le n°14 des Causseries, l'agenda des animations du Parc naturel régional, vient de paraitre. De novembre 2011 à fin février 2012, retrouvez nos "Rendez-vous Eco-CItoyens", nos "Balades buissonnières", la saison culturelle "Itinéraires bis"... Pour vous aider, un tableau récapitulatif se situe à la fin du document. Et, comme dans les précédents numéros, la rubrique "Ensemble avançons !", pages 32, vous fournira des renseignements sur la poursuite de la révision de notre Charte. Les Causseries n°14 sont disponibles gratuitement dans les mairies, les Offices de tourisme, les bibliothèques, les commerces du territoire, et bien entendu au Parc naturel régional.
Source : Lot tourisme
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Source : Lot tourisme
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