vendredi 18 janvier 2013

L'année économique 2011 en Limousin


Avec une progression du produit intérieur brut de 1,7 % en 2011, l'économie française aura connu une croissance équivalente à celle de l'année 2010. Cependant, si la reprise de 2010 avait été plutôt régulière après la forte récession de l'année précédente, l'année 2011 présente un profil assez différent. En effet, l'activité, qui a rebondi au cours du premier trimestre, s'est essoufflée sur le reste de l'année. Les tensions liées à la gestion de la crise de la dette dans la zone euro au cours de l'été ont même fait craindre une entrée en récession en fin d'année.
En Limousin, les signes de reprise observés en 2010, plus modérés qu'au niveau national, ne se sont pas confirmés, malgré les perspectives encourageantes du début de l'année. Comme de nombreuses régions, l'année économique limousine 2011 aura été impactée par les tensions et les incertitudes liées au contexte européen et international. L'économie n'a pas retrouvé son fonctionnement d'avant-crise et le rattrapage semble plus difficile dans la région qu'au niveau national

Dossiers : Insee Limousin, N° 15 - juin 2012


Accéder au document : L'année économique 2011 en Limousin

mardi 15 janvier 2013

Obervatoire des métiers de la banque

L'Apec en collaboration avec l'Observatoire des métiers de la banque publie une brochure décrivant les différents métiers cadres de la banque. Les 17 fiches métiers présentées dans ce document sont regroupées par famille : les métiers de la vente et de la distribution, les métiers de traitement des opérations bancaires, les métiers support, les métiers des risques et du contrôle.Les métiers de cadre représentent en Midi-Pyrénées environ 30 % des effectifs. Les métiers les plus représentés dans la région sont les chargés de clientèle professionnels et entreprises, les directeurs d'agences et les conseillers en gestion de patrimoine. 

Source : Lettre d'information du CarifOref du 15 janvier 2013

mercredi 2 janvier 2013

(Aquitaine) - Quels métiers de l'Informatique sont porteurs en Aquitaine ?


Quelles compétences les PME locales recherchent-elles ? Quels profils sont recrutés ? Les formations sont-elles adaptées ? C'est pour répondre à toutes ces questions que le SYRPIN (Syndicat Régional des Professionnels de l’Informatique et du Numérique) a réalisé une étude en face-à-face auprès de 63 dirigeants de PME régionales du secteur du numérique. L’objectif de cette étude est de mieux connaître leurs attentes pour les métiers de demain. Le SYRPIN a également interrogé 15 établissements aquitains de formation, pour croiser leurs regards avec les résultats de l’enquête. La restitution des résultats a eu lieu le 4 décembre 2012 à la Cité Mondiale à Bordeaux en présence d’environ 150 participants, issus d’entreprises du numérique, d’institutionnels et du monde de la formation.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE 18/12/2012, Zoom Eco : newsletter des CCI d'Aquitaine du  18 Décembre 2012

Accéder au document : métiers de l'Informatique